À la découverte de Baie St Paul

 

Comme je vous l’avais dit dans mon dernier article, nous sommes sortis de Montréal ce week end avec les copines (cf. Sarah, Alizée et Lucie). Et ça fait vraiment un bien fou ! Si je pouvais, je le ferais toutes les fins de semaines.

Cela faisait un mois que nous avions réservé ce petit week end. Nous avons jeté notre dévolu sur la belle région de Charlevoix, toujours dans la province de Québec. Notre premier arrêt s’est fait dans un endroit qui ne vous est pas inconnu : Le Chenil du Sportif ! C’est là que j’avais fait du chien de traineau en décembre et nous y sommes allées pour qu’Alizée et Lucie puissent à leur tour vivre l’expérience.

IMG_6483IMG_6497IMG_6505

Quant à Sarah et moi, nous en avons profité pour faire une petite balade en raquette dans les sentiers et caresser les adorables husky !

IMG_9152IMG_9169

Après ce petit après-midi au frais, direction l’endroit dans lequel nous devions passer la nuit. Nous avions eu l’idée de réserver un endroit chaleureux et atypique … Une Yourte ! Autant vous dire que nous n’avons pas été déçue. Après quelques kilomètres sur des routes glacées et enneigées, nous voila arrivées dans un petit coin reculé où se cache notre habitat du week end …

img_6482

IMG_6599

Nous avons vraiment eu des étoiles dans les yeux en la découvrant d’extérieur et notre sourire n’a fait que s’élargir en découvrant l’intérieur. Un véritable havre de paix, chaleureux, cosy, dont la décoration a été pensée dans les moindres détails…

IMG_6592DSC_0595IMG_6593IMG_6579IMG_6580

Il y avait vraiment tout le nécessaire à l’intérieur et elle était d’une très grande taille ! Bien plus grande que les appartements que j’ai pu avoir par le passé. La cheminé centrale était vraiment la cerise sur le gâteau pour se sentir dans un vrai petit cocon. Sans compter les petits CD de musique relaxante pour être totalement dans la zenatitude.

Pour se mettre dans l’ambiance, nous avons commencé par prendre un petit thé au coin du feu après avoir pris possession des lieux.

DSC_0609

Nous nous sommes ensuite rendues dans un restaurant dans le village de Baie St Paul pour le diner et sommes revenues à la Yourte pour passer une soirée au coin du feu, sous des couvertures, à jouer à des jeux de sociétés tout en sirotant du vin blanc. Une soirée absolument parfaite ! Nous avons géré le feu toute la soirée mais n’avons pas vraiment eu le courage de sortir de sous les couvertures pour l’entretenir au milieu de la nuit ce qui nous a valu de nous réveiller avec le bout du nez bien frais ! On a vraiment passé une nuit agréable, à s’endormir sur une musique relaxante à la lueur du feu.

Nous avons rendu la Yourte le lendemain matin, mais avant, une petite pause photo s’est imposée !

DSC_0633IMG_6601IMG_6603IMG_6612IMG_6625

On recommande absolument cette Yourte si vous cherchez un endroit agréable et chaleureux dans la région de Charlevoix ! Et en plus elle était bon marché puisqu’elle nous est revenue à 32,50$ la nuit chacune. Toutes les infos par ici.

C’est à contre coeur que nous avons rendu les clés ! Direction Baie St Paul pour une petite visite du village.

IMG_6632IMG_6637IMG_6640IMG_6648IMG_6651IMG_6653IMG_6654IMG_6669IMG_6671

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le soleil était au rendez-vous et le temps était vraiment radieux ! En apparence évidemment puisqu’il faisait bien froid et c’est en nous rendant sur la baie que nous avons bien sentie le vent glaciale qui soufflait sur la région !

IMG_6677IMG_6691IMG_6688

C’est un endroit où il y a beaucoup de vent, beaucoup de neige et des températures négatives, on a donc pu voir une partie du fleuve Saint Laurent complètement gelé en surface. On peut voir des vagues dont le mouvement a été pris par la glace. C’est réellement impressionnant.

IMG_6703IMG_6696IMG_6702IMG_6706

Les températures ressenties étaient vraiment glaciales au bord du fleuve. Les quantités de neiges qui sont tombées ici sont impressionnantes et progresser dedans n’était pas chose facile puisqu’elle avait gelée en surface. Mon équilibre n’était pas très glorieux mais j’ai tout de même réussi à rester sur mes deux jambes ! Pour la petite anecdote, parfois, la neige était tellement gelée qu’il était possible de marcher dessus sans faire de traces … Voyez par vous même !

IMG_6712DSC_0698

Et voilà … Zéro trace à nos pieds !

DSC_0696DSC_0704

Après avoir mis nos mains, pieds et bouts du nez à rude épreuve, nous voilà reparties direction Montréal après un week end entre copines vraiment agréable !

Je vous laisse avec une petite carte pour visualiser le petit bout de chemin qu’on a parcouru!

[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=zRPMpHUtKwEY.kq2wxxMjESNM&w=640&h=480]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *