Rêve enneigé à Charlevoix

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël ! Je reviens vers vous pour vous raconter une journée mémorable : notre ballade en chien de traineau ! Cela faisait partie des choses que je voulais absolument faire au Canada.

Il y a beaucoup d’offres pour ce type d’activité au Québec, mais il faut se méfier des attrapes-touristes. Tout d’abord, les conditions d’enneigement ne sont pas idéales en ce début d’hiver donc il fallait veiller à trouver un endroit qui ne souffre pas de mauvaises conditions météo. Ensuite, le coût de ce type de balade est important, il faut donc comparer, et nous nous sommes vite rendu compte qu’à prix égal vous pouvez passer de 40 minutes de balades à 2H30 !

Bref, Sophie nous a dégotté un chouette endroit : Le Chenil du Sportif, 65 rang Sainte Marie, Les éboulements, Charlevoix, QC. Un chenil qui se trouve à 2H de route (enneigées) de Québec, assez reculé du village d’à côté. Nous avons trouvé de la neige en quantité suffisante et il a continué de neiger tout au long de la journée pour notre plus grand bonheur.

IMG_6063IMG_6057IMG_6060

Nous avons été absolument émerveillée en découvrant le chenil et les premiers chiens ! C’était bien mieux que dans notre imagination. Nous avions rendez-vous à 13H mais sommes volontairement arrivées plus d’une heure en avance pour profiter du cadre. Lorsqu’un des guides est arrivés dans le chalet et nous a mis dans les bras deux adorables chiots, nous étions encore plus contente de l’avance que nous avions pris qui nous a permis de profiter de ce moment privilégié. Je suis une amoureuse des chiens à la base alors tenir un Husky de moins de 2 mois dans mes bras pendant 1H, c’était vraiment un moment unique !

IMG_6023IMG_5999IMG_6026IMG_5993

Après ce moment plein d’amour et de câlin, il est temps de s’équiper ! Place aux manteaux et pantalons de ski, aux bonnets, grosses bottes de neige et gants ! Le minimum pour les 2H30 que nous nous apprêtons à passer dans la neige. Une fois équipées, nous sortons à la rencontre des chiens adultes. Le chenil à la capacité d’en accueillir 75. Les chiens sont tous excités car ils veulent faire partie des chiens qui vont partir en traineau. Nous assistons à la préparation des attelages par les guides.

IMG_6099IMG_6045IMG_6055IMG_6120IMG_6058IMG_6094IMG_6090IMG_9712

Une fois les attelages prêt, notre guide nous a donné quelques explications. Nous étions 4 donc 2 par traineaux. Une personne assise et une personne qui conduit le traineau. Notre guide nous a expliqué comment maîtriser le traineau, comment l’arrêter, dans quel cas les chiens ont besoin de faire un arrêt etc. Avant de partir, nous ne faisions pas trop les fières  car notre guide nous avait mis un petit peu de pression. J’étais sur le traineau avec Sophie, elle a commencé par piloter et j’étais passagère. Finalement, le démarrage s’est fait en douceur et la magie a commencé !

IMG_9723

 

 

 

IMG_9722
IMG_6131IMG_6136IMG_6142

Nous avons passé 2H30 de pur bonheur au milieu des sapins enneigés à conduire nos attelages. Nous avons échangé à mi-parcours pour vivre les deux expériences. J’ai bien aimé les deux rôles même si être passager ne tient pas très chaud ! Ce n’est pas toujours évident de contrôler les directions du traineau mais on fini par y arriver ! Dans les montés, il faut courir et pousser le traineau pour aider les chiens, tout en les encourageant à la voix, ce qui permet vraiment de créer un lien entre nous et nos chiens. Je pense que cette expérience restera gravée dans ma mémoire très longtemps !

IMG_6160

A titre d’information : 2H30 de ballade au Chenil du Sportif coûte 100$ CAD par personne et nous avons volontairement ajouté un pourboire de 20$ CAD chacune car nous étions plus que satisfaite de notre guide.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *